Dahra et Cali

Dès 2 mois, âge en principe de l'adoption d'un chiot, il est indispensable que celui-ci continue de rencontrer ses congénères à quattre pattes. En effet, la mère du chiot a commencé à lui apprendre quelques notions de "bonnes manières" mais qui ne sont pas totalement acquises. L'éducation du chiot inculquée par sa mère est basée essentiellement sur 2 principes:

  • l'acquisition des codes canins c'est-à-dire adopter les bonnes postures et mimiques afin de pouvoir communiquer;
  • le contrôle de la morsure.

L'apprentissage de la morsure inhibée et des codes canins chez le chiot est indispensable pour son équilibre social. Cet apprentissage passe par ce que nous, humains, appelons le "jeu". Mais chez le chien ce n'est pas vraiment du jeu. En effet, si l'on observe deux chiens se rencontrer, ils émettent l'un comme l'autre de nombreux signaux (d'apaisement, d'intimidation, d'agression, ...) qui aboutissent à des comportements de positionnement hiérarchique avec mise en oeuvre de postures hautes ou basses.

 Sur les photos présentées ci-dessous, on peut voir Dahra, Beauceronne de 4 ans en train "d'expliquer" à Cali, Bouledogue Française de 4 mois 1/2, ce qu'il faut faire et ne pas faire!

 Dahra et Calimorsure inhibéeApprentissage de la morsure inhibée chez Cali

Il est très impressionnant de voir la tête de Cali dans celle de Dahra. Mais tout est contrôlé!

Dahra maîtrise parfaitement la puissance de sa mâchoire.

Il est d'ailleurs intéressant de constater que Dahra, face à un chiot se met en position couchée.

 

Apprentissage des codes canins

 

Apprentissage des codes canins pour Cali

Dahra regarde fixement Cali qui adopte une posture d'apaisement

Espace clients