Le comportement du chien: inné ou acquis?

Tous les chiens, même au sein d'une même race, présentent un caractère différent. Certains ont un tempérament bien affirmé alors que d'autres sont craintifs. Des troubles du comportement peuvent aussi apparaître chez certains chiens et pas chez d'autres.
En réalité, chaque chien est unique. Son comportement est étroitement lié à sa généalogie (l'inné) mais aussi à son vécu (l'acquis).


L'inné représente la transmission du patrimoine génétique provenant pour moitié de la mère et l'autre moitié du père.
L'acquis est tout ce que le chien aura appris de son environnement par expérience avec ses parents et sa fraterie ainsi qu'avec sa (ou ses) famille(s) d'accueil de la naissance à l'âge adulte.

L'origine du comportement du chien est donc multifactorielle. Il serait en effet restrictif de dire que seuls les chiens de race sont de "bons" chiens. Un chiot qui descend des meilleures lignées mais qui est élevé dans de mauvaises conditions environnementales présentera des troubles du comportement à l'âge adulte. Les stimulations olfactives, auditives, visuelles et tactiles sont, parmi d'autres facteurs, indispensables au bon développement du chiot.

En conclusion, croire qu'une bonne généalogie suffit à faire de bons chiens est une absurdité!

Espace clients