Les risques de morsures

Depuis 20 ans en France, 33 décès par morsures de chiens ont été comptabilisés. Les 2/3, soient 22 décès, concernent des enfants de moins de 15 ans dont 16 ont un âge inférieur à 5 ans.

Du fait de leur petite taille, les enfants sont la plupart du temps mordus au niveau du visage et dans 85% des cas, le chien qui a agressé était connu.

En France, en 2010 un classement des morsures en fonction de la race du chien a été établi:

  1. Berger Allemand
  2. Labrador
  3. Jack Russel
  4. York
  5. Epagneul

Ce classement n'indique en aucun cas que les chiens de race Berger Allemand sont les plus dangereux.

En fait, le Berger Allemand et le Labrador sont des races très répandues; donc plus il y en a, plus il y a de risques de morsures par cette race! Le jack Russel, qui apparaît dans le classement en troisième position, est un bon exemple de l'explosion de cette race dans les foyers depuis quelques années en France.

La définition de "chiens mordeurs" ou "chiens dangereux" n'a aucun sens; même un Chihuahua est un tueur potentiel par rapport au nourrisson. La seule différence entre la morsure d'un Yorshire et la morsure d'un Dogue réside dans la gravité de la morsure liée à la puissance de la mâchoire.

Il n'y a donc pas de race prédestinée à mordre plus qu'une autre. La morsure fait partie des codes canins et dans leur milieu naturel, les chiens communiquent en partie...avec la gueule!.

De nombreux maîtres font appel à moi parce que leurs chiens ont mordu une tierce personne ou encore parce qu'ils se sont fait mordre ou parce qu'ils ont été menacés par leur propre chien. Et contrairement aux idées reçues, après avoir travaillé avec maître et chien, ce n'est pas parce qu'un chien a mordu une fois qu'il remordra par la suite.

Les risques de morsures

pinsher

Mes interventions

Mes interventions

Prévention: tarif

tarifs

Espace clients