Les objectifs

 

La zoothérapie est non seulement un complément à l'intervention des professionnels du soin: psychiatre, pédiatre, psychomotricien, orthophoniste, ...; mais aussi un atout pour les acteurs sociaux: éducateurs, animateurs, ...

Il s'agit d'un travail basé sur une progression avec des objectifs fixés. Le chien va alors avoir un véritable rôle vers le bien-être et l'autonomie.

 

L'animal source de bien-être:

Le simple contact avec l'animal est un moment de partage qui fait oublier les peurs, les soucis et les douleurs. En sa présence, l'organisme produit de l'ocytocine, une hormone facteur de bien être.

 

L'animal dans l'apprentissage:

Chaque intervention requiert l'élaboration de projets individualisés avec la mise en place d'objectifs opérationnels. Ainsi, le contact avec le chien n'est pas seulement source de bien être. Il va aussi favoriser certains apprentissages spécifiques du langage, de la mobilité, de l'équilibre, de la mémorisation.

Le chien peut aussi être un support dans l'acquisition de notions scolaires comme le vocabulaire, la lecture et l'écriture. L'image de l'animal peut encore par son aspect ludique et stimulant jouer un rôle dans l'apprentissage des mathématiques, de la physiologie ou de la biologie.

 

L'animal confident:

 Le chien ne juge pas comme l'être humain aurait tendance à le faire. Par conséquent, il devient un interlocuteur à qui l'on va se confier en exprimant ses émotions. L'animal va alors servir à libérer des angoisses.

 

 L'animal est un premier contact social:

Le chien permet de renouer ou de créer une relation sociale parce qu'il renforce l'estime de soi. Les personnes se rendent compte qu'elles peuvent être utiles et aimées. Communiquer avec un animal développe nos capacités d'attention à nos semblables.
Le chien est un moteur dans le processus de réinsertion sociale.

Qui est concerné ?

pourqui

Les objectifs

objectifs

Zoothérapie: tarif

tarifs

Espace clients